RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Recherche Recherche :

Précédent   Forum Scooter-Station.com > Forums scooter > Vos essais scooters

Vos essais scooters Vos propres essais rédigés de (maxi-)scooters.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/02/2009, 11h15
ravnogor ravnogor est déconnecté
StatioScoot

Par défaut MP3 400 LT : déception !

Salut à tou(te)s,
Il y a quelques mois, annonce inespérée : Piaggio lance une version tricycle de son MP3, avec de grosses motorisations, qui vont permettre de prendre enfin la route le nez au vent sans passer ce foutu permis A ...
Vendredi dernier, c'est décidé, je vais l'essayer. Accueil sympa et formalités minimales chez Piaggio à Boulogne (photocopie du permis et de la carte d'identité), et en route (après quelques explications sur le fonctionnement du système de blocage/déblocage du train AV en position verticale).
Avant même de démarrer, malaise : l'engin est hyper court, j'ai l'impression d'avoir les rétros au niveau des oreilles... Petit coup d'accélérateur (un 400, on ne sait jamais, moi qui n'ai eu que des 125, ça va peut-être pousser très fort...). Rien du tout, le scoot est si lourd qu'il démarre mollement, mais dans un concert de vibrations inversement proportionelles à la poussée ...
Le malaise se confirme et s'aggrave : au pied droit, il y a une pédale de freins, obligatoire sur les tricycles. Impossible de caser le pied ailleurs que derrière cette pédale, ce qui oblige à conduire les pieds en arrière. D'autant plus inconfortable que la selle est trop courte et inclinée vers l'avant, ce qui, conjugué aux petites mensurations de la bête, met en position de glissade continuelle vers l'avant, les genoux dans le tablier !
1er feu : le système de blocage du train avant est bien agréable, et le dévérouillage automatique au-dessus de 6-7 km/h plutôt rassurant et efficace. Et heureusement, car le scoot pèse une vache morte.
Je traverse la ville. Les chevaux arrivent dès qu'on atteint environ 20 km/h, en dessous pas grand-chose, sinon quand même une sensation de couple inconnue sur un 125.
Les freins (au guidon) sont efficaces (alors que la pédale demande une pression trop importante).
J'emmanche la 118, direction Vélizy. La circulation est fluide et je vais pouvoir exploiter l'engin. Là, c'est vrai, sur route, le 400 accélère fort. Le 130 est atteint très vite et on s'insère sans problème dans la circulation, avec une réserve de puissance suffisante pour doubler sereinement.
Retour au Pont de Sèvres. Pour ceux qui connaissent, la 118 descend raide, avec de longues courbes. Le comportement du scoot est déroutant : il tient le pavé et n'offre aucun problème de stabilité (sauf une petite tendance de la roue AR à dériver à l'accélération, mais ce doit être une question d'habitude). Mais il faut vraiment le balancer et agir sur le guidon, ça ne tourne pas spontanément comme un 2 roues, tourner devient une manoeuvre à part entière.
Je suis déçu. Surtout parce que la morphologie de cet engin est incompatible avec la mienne ... Et cette saleté de pédale, qui ne sert à rien et empêche littéralement de trouver une position de conduite normale.
Je le rends au concessionnaire, qui ne semble pas très étonné par mes commentaires. Mais ça ne le perturbe pas trop, son carnet de commandes est plein ... J'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'engouement pour ce truc...
Je reprends mon brave S-Wing, et je le trouve incroyablement léger, agile et nerveux ... Cet essai m'aura au moins servi à ça : me faire aimer mon scoot encore plus qu'avant !
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2014, 10h18
chris123 chris123 est déconnecté
StatioScoot

Par défaut MP3 400 LT : déception

Propriétaire d'un MP3 250 LT depuis 2 ans, je rejoins un peu ton sentiment. En situation délicate, je trouve ce scooter pas si rassurant que cela malgré ses 3 roues.J'envisage de monter en puissance et peut-être de passer le permis A pour acheter un maxiscooter type Honda ST 600 mais j'aimerais bien avoir des éléments de comparaison... si certains sur ce forum ont pu conduire et comparer un MP3 400 voire 500 avec un maxiscooter Honda je suis preneur!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages