RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Recherche Recherche :

Précédent   Forum Scooter-Station.com > Forums scooter > Vos essais scooters

Vos essais scooters Vos propres essais rédigés de (maxi-)scooters.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/11/2008, 11h59
Greg es Greg es est déconnecté
StatioScoot

Par défaut Aprilia - Atlantic 250

Allez, je me lance. Je possède mon Atlantic 250 depuis plus de 2 ans maintenant et 16 000 km au compteur.

Acheté neuf sans avoir pu l'essayer hélas : marché du 250 limité en France (je pense que j'ai du être le seul à en acheter un à Toulouse.) Là ou j'ai rigolé, c'est que sur catalogue ce modèle était censé être à carbu. Je jour ou je suis venu le chercher, j'ai vu ce voyant rouge EFI s'allumer au contact : c'est quoi ? Réponse du mécano "ben j'sais po, attends. Bref en anglais Elecrtonic Fuel Injection. Bon point, c'est fiable, ça démarre tout le temps sans mettre de gaz.

De l'extérieur, c'est un 125 ni plus ni moins, même cadre, mêmes roues, mêmes freins. C'est là que je pense que ce scoot est limite pour encaisser les 22 ch. Je me suis fait assez peur au-dessus de 120 km/h les premiers mois avant qu'un pote motard me recommande de durcir l'amorto arrière pour stopper les louvoiements. C'est mieux depuis mais pas encore ça dans les grandes courbes; mieux vaut rester prudent et pas se croire sur une moto. Pour le freinage d’urgence à 130, c’est la cata. Je freinage couplé est pratique mais rend le dosage avant arrière impossible au final. Si on met tout à l’avant, ça freine que dale, si on serre trop la poignée de gauche, ça engage un piston supplémentaire sur l’avant mais on finit par bloquer l’arrière. Bref, je m’en passerais bien.

Côté perf, c'est rarement plus de 130 compteur, jusqu'à 140 mais avec un vent favorable. Au niveau accélération, c'est identique aux 125 cm3 sur les 10 premiers mètres : le moteur prend beaucoup moins de tours qu'un 125 au démarrage, c'est assez agréable de par faire geuler le moulin.
Ensuite c'est bye bye tout le monde, l'accélération est vraiment efficace jusqu'à 90, mais continue ensuite là ou le 125 commence à plafonner ! C'est jouissif car les autres scooteux se demandent ce que j'ai fait à mon atlantic pour qu'il décolle comme ça (le logo 250 est très discret).

Côté fiabilité, pas de soucis mis à part le vario : des bruits de ferraille ont commencé à apparaître très tôt (avant 5000 km si ma mémoire est bonne) avec de léger broutements et le concessionnaire n'à rien voulu y faire : "c'est de l'usure".

J'ai remplacé la courroie + galets avant l'été à 12000km comme prévu par le manuel d'entretien, et là c'est une autre machine que j'ai retrouvée ! Le moteur s'est mis à prendre des tours au démarrage, sans pour autant que ce soit efficace en poussée. Au fil des Km c'est redevenu comme avant, bref je ne sais pas si ce phénomène est répandu mais ça laisse penser que ce vario est vraiment merdique. Mais c'est pas fini, depuis qq semaines, c'est reparti de plus belle et j'ai vraiment l'impression de rouler avec un embrayage flingué. ça patine un max mais comble de l'affaire, la bête grimpe à 140 km/h sans problème ! J'ai décidé de laisser comme ça vu que je me régale maintenant sur mon trajet d'autoroute quotidien.

Un point aussi au sujet de la monte de pneus : une marque bidon (SAVA) d'origine mais qui à tenu quand même 9000 km à l'arrière. Pas trop de remarque à faire sur la tenue de route, même si j'ai senti un réel changement en montant un Michelin à l'arrière. Le pneu avant est toujours d'origine ainsi que les plaquettes. Au passage, oubliez Pirelli, j'ai jamais flingué un pneu aussi vite (4000 km)

CONFORT : je fais 1.90m et case facilement mes grandes cannes sans toucher le guidon avec les genoux. Le pare-brise est bien trop court pour ma taille et les bruits aéro dans le casques sont vite fatigants. J'ai cherché un temps un autre pare brise mais sans pouvoir réellement vérifier la taille, j'ai pas voulu risquer de me retrouver avec un modèle trop haut gênant par temps de plus (j'ai déjà donné avec un autre scoot).

Le coffre reste vaste même si j'ai jamais réussi à caser un deuxième jet. Un PC portable ne rentre pas, trop mal foutu. J'ai donc monté un top case de 42 l.

Voilà la synthèse. C'est pas un coup de cœur mais il m'emmène bosser tous les jours depuis 2 ans sans faillir. Je reste toujours séduit pas la ligne mais il me manque cette sensation de robustesse que j'avais sur mon ancien scoot Honda. J'envisage d'ailleurs de retourner chez les Jap et commander un Forza 250.

Si vous avez des questions, allez y ;-)

Bonne route à tous.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages