RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Recherche Recherche :

Précédent   Forum Scooter-Station.com > Forums scooter > Vos essais scooters

Vos essais scooters Vos propres essais rédigés de (maxi-)scooters.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/11/2007, 20h39
scoopydoo scoopydoo est déconnecté
StatioScoot

Thumbs up SH300 I Scoopy

Trois semines que je roule en HONDA SH300 I et je dois dire que je ne regrettes pas d'avoir laissé ma Honda CBF600S avec laquelle j'ai fais 45000KM en trois ans. Motard depuis 31 ans, toujours en moto qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige (certe pas souvent en provence). J'avais depuis longtemps envie de passer au scooter. Mais quel model prendre pour faire 48km par jour pour le boulot et quelques sorties dominicales avec les potes en moto. J'ai longtemps tourner virer puis un jour, je découvre celui que j'attends le SH300.
Un essai chez le conces du coin et je fais l'achat. trois semaines pus tard et 1000KM, c'est le temps du premier constat. Un petit entretien (1,4litre d'huile et le filtre pour 32 euros)et une première impression, je ne regrette rien.
Vif, coupleux, puissant, économique en entretien, en assurance et un appétit d'oiseau pour le carburant.
Certe pour l'instant je ne dépasse pas encore les 140 compteur mais le moteur n'est pas libéré, à peine rodé et malgrès tout on sent qu'il a la santé et qu'il ne demande qu'à progresser? Même à deux les performances sont au rendez-vous. Je dirai qu'il est même presque plus agréable à 2 que seul, les suspensions sont très confortables à 2 et un peu plus sèches seul mais le confort reste plus qu'acceptable.
Seul problème, cronique à tous les scooters grands roues: le rangement et la protection. Mais un parebrise et un top case font le nécessaire et remettent tout le monde d'accor.
Sécurité avec le freinage couplé avant/arrière, l'ABS, la clé codée, de très bons pneus et une finition lèchée, la qualité HONDA avec son service après vente imbatable (les pièces et accéssoiressous 2 jours), la fiabilité et j'en passe.
Un très bon achat, cher certe mais justifié par les prestations de haut niveau largement équivalents aux scooter de plus grande cylindrée.
Une invitation permanente à la balade tranquile, ou l'on savoure les enchainements sur les petites routes et la facilité de ce mouvoir dans la grande circulation autoroutière ou périurbaine.
Donc un chois raisonné.
Bonne route
Cordialement Scoopydoo
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2008, 20h10
StatioScoot

Thumbs up Suite

3600km, le bonheur est total. Pas un seul bug, (excepté la plaque de pot qui se faisait la malle, 10 mn top chrono chez mon concess)Rodage terminé, petite opération chirurgicale au pare brise (-8cm)afin de pouvoir voir par dessus surtout lorsqu'il pleut ou qu'il y a du brouillard (et oui même dans le sud...)Ainsi une meilleure aérodynamique permet une meilleure vitesse de pointe, de meilleures accélérations et une consommation à la baisse (3,7 l/100km)le tout en conservant un confort acoustique car pas trop de bruits d'air sur le casque. Les quelques perturbations sonores dues aux remous d'air ont été soustraits par l'abandon de l'écran de casque et son remplacement par des lunettes. Petite installation d'un tapis de sol sur le marche pieds afin de faire disparaitre les quelques vibrations parasites. La joie de rouler cool, un œil tout de même sur le compteur car la présence du pare brise inhibe la sensation de vitesse car 140 km/h c'est très vite atteint et les bleus flachouillent à tout va ces temps-ci (dans la boiboite au bout de 15 jours seulement).
Un seul petit regret, l'amortissement trop raide à l'arrière sur les petits chocs, à deux c'est un peu mieux et un fort passage d'air plutôt frai ces temps-ci entre le guidon et le tablier, mais bon il faut bien qu'il y ai quelques défauts, personne n'est parfait....
Bonne route à tous et peut être à bientôt sur la route.

Réponse avec citation
Vieux 01/02/2008, 10h10
scoot007 scoot007 est déconnecté
StatioScoot

Par défaut

ravi pour toi de ce bon choix
j'ai essayer la semaine derniere un tmax, j'ai trouvé ça gros et emcombrant, je penses que le sh 300 est un compromis idéal
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 18h10
StatioScoot

Question Pare brise

Jusqu'ici je n'avais pas osé rétrécir de trop le pare brise d'origine Honda. Mais sa surface étant très importante, il faisait office d'aérofrein. Une première coupe (-5cm) et un léger mieux sans vent excessif ni trop de bruit dans le casque. Mais qui peut le moins peut aussi le plus dit on... alors deuxième coupe (au ras des supports) en hauteur mais aussi en largeur. Là c'est pour le coup qu'il est vraiment plus petit. Avantage, plus effet de frein, de meilleures accélérations et un tranquille 145 km/h à deux; Inconvénient, du vent et du bruit dans le casque. Pour le vent pas de solution, idem si pas de pare brise mais pour le bruit, cela peut paraitre bizarre mais la solution est simple, suppression de l'écran du casque et une paire de lunettes type "Climax" et le tour est joué, le bruit est atténué et devient tout à fait supportable.
En plus des accélérations et vitesse de pointe, la consommation en est diminuée du fait de la disparition de l'aéro-frein.
Au bout du compte, une bonne opération, certe un peu angoissante de prime abord car le retour en arrière est impossible mais sans regret.
Avant de vous lancer dans cette transformation, prenez bien conscience que la protection est diminuée, que le retour à l'origine est compromis et que c'est 125 euros qui sont en jeu.
Ceci dit, je recommencerai s'il le fallait.
Cordialement, bonne route à toutes et à tous.
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 19h06
babar74 babar74 est déconnecté
StatioScoot

Par défaut pare brise

Salut Scoopidoo,

J'attends mon SH 300 que j'ai commandé avec la bulle Givi. J'ai bien l'intention d'entreprendre rapidement une réduction de "l'aero-frein". Il me semble qu'en plus de la surface qui est bien trop grande, il y a aussi le problème de l'inclinaison et la bulle est clairement trop droite: Je me suis demandé si il n'y avait pas moyen de réorienter la chose, soit en modifiant les supports, soit en modifiant l'attache de la bulle sur les supports ?
Probablement tu y a déjà pensé ?
Je te tiendrait au courant de mes futurs bricolages.
A plus et bonne route.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2008, 11h13
verso verso est déconnecté
StatioScoot

Par défaut

Citation:
Envoyé par babar74 Voir le message
Salut Scoopidoo,

J'attends mon SH 300 que j'ai commandé avec la bulle Givi. J'ai bien l'intention d'entreprendre rapidement une réduction de "l'aero-frein". Il me semble qu'en plus de la surface qui est bien trop grande, il y a aussi le problème de l'inclinaison et la bulle est clairement trop droite: Je me suis demandé si il n'y avait pas moyen de réorienter la chose, soit en modifiant les supports, soit en modifiant l'attache de la bulle sur les supports ?
Probablement tu y a déjà pensé ?
Je te tiendrait au courant de mes futurs bricolages.
A plus et bonne route.
J'ai également retaillé le pare-brise Honda d'une bonne dizaine de centimètre en hauteur.
Par contre, pour l'inclinaison du pare-brise, cela permettrait de concilier protection et performance.
Mais vu l'architecture du scoot, cela me semble compliqué. D'ailleurs, Honda ne propose pas cela et j'imagine pourtant que les ingénieurs ont dù plancher sur la question.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2008, 16h13
StatioScoot

Par défaut

D'ailleurs, Honda ne propose pas cela et j'imagine pourtant que les ingénieurs ont dù plancher sur la question.[/quote]
A voir la forme du pare brise, j'ai l'impression que les ingénieurs avaient mangé des sushis avariés Ce ne devait pas être le cas chez Yam, si on regarde la jolie bulle du X-City 250 (certes un peu haute pour les petits, mais super efficace)J'ai l'impression que le pare brise honda et givi ont été fabriqués uniquement pour les citadins.
Bonne route
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2008, 19h28
StatioScoot

Par défaut nouvelle bulle?

Réponse avec citation
Vieux 25/02/2008, 20h14
StatioScoot

Exclamation Nouvelle bulle

Attention, ce pare brise est sur le catalogue mais ce n'est pas le modèle vendu par les revendeurs de la marque. en effet c'est celui que j'avais commandé et surprise le modèle livré sous la même référence n'est pas celui-ci mais le modèle d'origine GIVI.
De plus sur le prospectus de Honda celui ci est encore plus haut que le modèle vendu en France.
Quant à modifier l'inclinaison du pare brise il est fort probable que cela ne serve à rien car celui-ci est déjà très prèt du pilote et l'incliner risquerai de le géner.
Pour ma part, la seule solution a été de le raccourcir au maximum.
Depuis, je me régale en accélération, même à deux, on prend 140 comme qui rigole et la conso n'en souffre pas du tout. la baisse est très significative.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2008, 20h31
StatioScoot

Par défaut bulle

Tu n'aurais pas une photo avec ta nouvelle découpe ???
Merci
A bientôt
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages