RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Recherche Recherche :

Précédent   Forum Scooter-Station.com > Forums scooter > Vos essais scooters

Vos essais scooters Vos propres essais rédigés de (maxi-)scooters.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/04/2008, 15h42
ravnogor ravnogor est déconnecté
StatioScoot

Par défaut Alors ?

Citation:
Envoyé par momo-fr Voir le message
Mercredi matin je change de planète scoot, bye bye Suzuki...
Ça y est ?
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 08h16
momo-fr momo-fr est déconnecté
StatioScoot

Par défaut

A y est oui...

J'ai récupéré le S-Wing hier matin sous le crachin (pas cool avec des pneus à roder, freins itou).
Le court essai que j'avais effectué m'avait laisser entrevoir certaines choses qui se sont confirmées hier :
- Légèreté et équilibre à très basse vitesse
- Le son feutré du moteur même dans les tours ça reste bien en dessous de mon ancien Burgman
- La position plus haute est source de meilleure visibilité et donc de sécurité dans le trafic
- A vitesse plus soutenue, sur un parcours que je connais bien, la mise sur l'angle et dans les courbes sont très bonnes, aucune sensation de louvoiement, le châssis est très rigide.
- Les rétroviseurs sont pas si mal, il faut s'habituer c'est un fait...
- Du part leur emplacement, ils donnent l'impression d'une largeur bien plus grande que réelle, dans les files j'avais un peu d'appréhension mais finalement ça passe facile comme avec le Burgman.

Parmi les griefs je note :
- 2 ou 3 cm de plus sur le dosseret pilote permettraient de mieux caler les reins
- Les différentes positions au contact (lock, etc) sont pas évidentes à trouver, de même que pour démarrer je galère un peu avec le frein gauche.
- Pour passer le U dans la roue avant ce n'est pas évident non plus (le Burgman a une roue de 14 à l'avant)

Sinon l'impression générale est excellente, en conduite le moteur (non rodé) offre une linéarité très importante et la disposition du couple plus bas permet des déplacement à basse et moyenne vitesses plus confortable, en duo particulièrement.

Pour moi c'est une révélation, après le Burgman et ses suspensions bas de gamme. Je ne regretterais que le coffre du Suzuki...

Nota : mon Suzuki avait un problème chronique de ralenti non solutionné par la concession Moto Kits, face au service lamentable de Suzuki France j'ai décidé de quitter les deux.

Dernière modification par momo-fr ; 03/04/2008 à 09h03.
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 14h18
StatioScoot

Par défaut Ça s'arrose ...

Citation:
A y est oui...

- Les différentes positions au contact (lock, etc) sont pas évidentes à trouver, de même que pour démarrer je galère un peu avec le frein gauche.
- Pour passer le U dans la roue avant ce n'est pas évident non plus (le Burgman a une roue de 14 à l'avant)

Nota : mon Suzuki avait un problème chronique de ralenti non solutionné par la concession Moto Kits, face au service lamentable de Suzuki France j'ai décidé de quitter les deux.
Heureux pour toi, tu vas voir, tu vas te féliciter de ton choix chaque jour un peu plus.

C'est vrai, le contacteur est mal foutu, il faut s'y faire (et surtout ne jamais forcer). Même chose pour la fermeture de la selle : sur le mien, il faut la tirer très légèrement vers l'arrière au moment de l'enclencher.

Le U passe difficilement, surtout à cause de l'épaisseir des branches de la jante. Pour ma part, j'ai pris une grosse chaîne. Pas de problème pour la passer et l'avantage est qu'on peut attacher le scoot à un point fixe.

Mais tout ça est complètement mineur à côté des qualités de l'engin.

Bonne route, et patience pour le rodage (c'est hyper chiant, mais il faut y passer ...) !
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 15h19
StatioScoot

Par défaut

Pas de problème avec le U j'ai trouvé le tour de main, pour le contacteur ça reste à trouver, surtout pour démarrer, je demanderais au vendeur si il n'y a pas une astuce.

Par contre, je viens de faire une trentaine de Kms, ville et extra ville (un peu de rocade à 90 km/h - près de 8000 tr), la présence du compte tour doit jouer un peu (psychologie) mais j'ai bien l'impression que ce moteur tourne 500 à 800 tr de moins à vitesse comparable avec le Burgman... qu'en je dit que c'est une BM ce scoot.

130 Kms en 2 jours, ce week-end je vais en faire 300/350 j'espère (un tour au Verdon).
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2008, 10h33
Toma64 Toma64 est déconnecté
StatioScoot

Par défaut

Citation:
Envoyé par ravnogor Voir le message
Heureux pour toi, tu vas voir, tu vas te féliciter de ton choix chaque jour un peu plus.

C'est vrai, le contacteur est mal foutu, il faut s'y faire (et surtout ne jamais forcer). Même chose pour la fermeture de la selle : sur le mien, il faut la tirer très légèrement vers l'arrière au moment de l'enclencher.

Le U passe difficilement, surtout à cause de l'épaisseir des branches de la jante. Pour ma part, j'ai pris une grosse chaîne. Pas de problème pour la passer et l'avantage est qu'on peut attacher le scoot à un point fixe.

Mais tout ça est complètement mineur à côté des qualités de l'engin.

Bonne route, et patience pour le rodage (c'est hyper chiant, mais il faut y passer ...) !
Pour ton souci de coffre, j'avais le même sur mon S-wing, et pour y remédier il suffit de régler le crochet sous la selle qui verrouille la selle. Tu le dévisses légèrement, tu le décales un peu vers l'arrière, puis le resserres et hop, le tour est joué.
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2008, 10h55
StatioScoot

Par défaut Merci

Citation:
Envoyé par Toma64 Voir le message
Pour ton souci de coffre, j'avais le même sur mon S-wing, et pour y remédier il suffit de régler le crochet sous la selle qui verrouille la selle. Tu le dévisses légèrement, tu le décales un peu vers l'arrière, puis le resserres et hop, le tour est joué.
C'est exact.
Pour momo : tu devrais moins le pousser pendant le rodage ... ! En principe, essayer de ne pas dépasser 6000 tours.
Une fois rodé, il prend 10 000 tours, et là le rupteur intervient (110 compteur, sachant que le compteur est presque exact).
Pour le contacteur, il faut faire jouer un peu la clé en bougeant légèrement le guidon (pour dévérouiller le Neiman). C'est un petit tour de main à prendre, ça vient vite.
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2008, 20h01
StatioScoot

Par défaut

Citation:
Envoyé par ravnogor Voir le message
C'est exact.
Pour momo : tu devrais moins le pousser pendant le rodage ... ! En principe, essayer de ne pas dépasser 6000 tours.
Sur la doc il est marqué 80% des capacités jusqu'à 500 kms, rester sous 90 km/h m'a dit mon concessionnaire, ne pas pousser plein gaz avant les 1000 kms. Je reste à mi-gaz avec des petites pointes vers 7500/8000 tr mais quelques secondes pas des kms. Sinon je reste sous les 7000 tr très souvent 6000/6200 tr.

Faut laisser bien chauffer mais faut pas non plus se traîner...
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 13h59
StatioScoot

Par défaut

Aujourd'hui (ce matin) j'ai effectué ma première sortie dans le Médoc, au programme une boucle vers le Verdon par la route des vins, Margaux, Cantenac, Beychelles, Pauillac...
Par manque de temps je me suis finalement arrêté à Lesparre-Médoc après 73 kilomètres de départementale parfois sinueuse entre les vignes, ciel un peu couvert avec une très belle lumière parsemant le paysage, vent moyen nord nord/ouest mais constant.
C'est un parcours que j'avais effectué avec le Burgman... dire que c'est une révélation serait un peu juste, c'est carrément le pied avec le S-Wing !!!
La rigidité du châssis fait merveille dans ces conditions, entre 80 et 90 km/h les courbes sont avalées sans le moindre souci ou appréhension, là où le Suzuki donne toujours le sentiment de "flotter" sur l'angle, le Honda reste imperturbable.
J'ai poussé un peu les gaz vers les 100 km/h compteur dans certaines lignes droites un peu défoncées c'est un vrai rail. Rainures et autre joyeusetés rencontrés ne perturbe pas la direction.
Franchement je ne pensais pas trouver un comportement aussi abouti sur un scoot 125, chaussé en 12' et 13' il me bluffe carrément !!!
La présence du vent n'a pas entamé mon enthousiasme, la bulle étant plus large que sur le Suzuki j'ai très peu de remous sur le casque, silence, onctuosité entre 6000 et 7500 tr (il pousse bien dans cette plage) font que le parcours c'est passé comme sur un nuage.
Retour avec le vent dans dos et petite pointe à 105 compteur à 8000 tr.
Cette fois-ci les pneus sont rodés...
J'ai 400 kms au compteur.

Dernière modification par momo-fr ; 06/04/2008 à 20h52.
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 16h19
Nexus Nexus est déconnecté
StatioScoot

Par défaut

Citation:
La rigidité du châssis fait merveille dans ces conditions, entre 80 et 90 km/h les courges sont avalées sans le moindre souci ou appréhension, là où le Suzuki donne toujours le sentiment de "flotter" sur l'angle, le Honda reste imperturbable.Franchement je ne pensais pas trouver un comportement aussi abouti sur un scoot 125, chaussé en 12' et 13' il me bluffe carrément !!!
Et encore...t'as pas essayé un Nexus...car là pour le coup, tu vas pleurer de joie...

Nexus...l'essayer...c'est l'acheter et ne plus s'en séparer...

Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 19h44
StatioScoot

Par défaut

Après plus de 2 semaines au guidon du S-Wing et 600 kms effectués je nage dans le bonheur...
Cet aprem premiers tours de roues sur le rocade Bordelaise, je peux lui monter les tours (8000/8500) sans trop lui en demander, il respire un peu mieux.
Je reviens encore sur le confort qui est bien supérieur au Burgman, mais la rigueur est vraiment bluffante en courbe rapide (90/95 km/h), la sensibilité au vent est moindre. En fait ce sont bien les suspensions du Suzuki qui le pénalise (et son châssis un peu "souple"), le Honda c'est la tranquillité dans le trafic.
Je suis mieux protégé, les mains sont bien plus à l'abri du fait des rétroviseurs implanté sur le carénage qui font office de déflecteurs (en partie).
Dans l'ensemble, et compte tenu du silence relatif plus important, j'ai tendance à rouler un peu plus vite qu'avec le Suzuki, qui lui m'indiquait des vitesses un peu plus supérieures (dans la zone des 90/100 il pointait 5 à 10 km/h de plus - je l'ai monté à 125 compteur).
Les pneus IRC me semble très bien, la prise sur l'angle ou le passage des bandes blanches (humides ou pas) ne provoque pas grand chose, c'est un rail ce scoot.

Ma vie en scooter est transformée...

Dernière modification par momo-fr ; 11/04/2008 à 21h59.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages