RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Recherche Recherche :

Précédent   Forum Scooter-Station.com > Forums scooter > Vos essais scooters

Vos essais scooters Vos propres essais rédigés de (maxi-)scooters.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/07/2007, 15h36
ravnogor ravnogor est déconnecté
StatioScoot

Thumbs up S-Wing 125 ABS

Enfin, il est là, ce n'est pas trop tôt. En voilà un qui se sera fait attendre…Est-ce que j'ai eu raison de patienter et de rester 6 mois sans scoot, le temps que Honda veuille bien se donner la peine de mettre un GT 125 sur le marché après l'arrêt du Panthéon ?

Pas de doute : il est plus imposant que le Panthéon qu'il remplace. On sait qu'il en reprend la structure et la motorisation, mais si ses dimensions sont très proches de celles de son prédécesseur, il semble d'une pointure au dessus. C'est essentiellement à cause de sa face avant, plus large et plus protectrice, ce que la conduite confirmera.

En selle ! Pas trop haute, la selle, juste ce qu'il faut, mais large, très large même. Cela me convient, mais je suis assez grand (1m85), et je crains que des pilotes de moins d'1m75 n'aient quelques difficultés à poser les deux pieds à plat sur le sol. Le coffre. Béquillage (facile sur la centrale, grâce en particulier aux deux grandes poignées passager sur les côtés arrière, évidemment enfantin avec la latérale), un demi tour de la clé de contact vers la gauche en poussant, et la selle s'ouvre (latéralement) du côté gauche. Le coffre est strictement identique à celui du Panthéon, c'est-à-dire qu'il peut contenir un casque intégral et un jet, ou des objets divers tels que combinaison de pluie, antivol, surbottes, bombe anti-crevaison, etc. Il est moquetté, pourvu d'une prise 12 V et d'un éclairage.

Le guidon tombe bien en mains. Les rétros ont émigré sur le carénage. Du coup, ils sont plus haut perchés que sur le Panthéon, et ils offrent une vision plus panoramique. Autre innovation : à gauche, une gachette pour les appels de phare, et à droite un poussoir pour les warnings. Mieux vaut tard que jamais… En revanche, il manque toujours un frein à main, pourtant bien pratique quand on a besoin de ses deux mains à l'arrêt sur une pente, par exemple pour enfiler ou retirer les gants. Reste le plus spectaculaire : le tableau de bord. Superbe ! Beaucoup de voitures n'en ont pas de si beaux ni d'aussi complets. Je vous épargne la description des cadrans et des fonctions de l'ordinateur de bord (voir l'essai sur M-S), mais pour résumer, tout est là.

Contact. Là, on se retrouve en terrain de connaissance : le moteur est bien celui du Panthéon, pas de doute, son ronflement caractéristique est là pour le rappeler. En route. Tout de suite, un mot s'impose : douceur. Tout est doux : le bruit, la poussée du moteur, la selle, les suspensions. La position de conduite est impeccable : le buste droit, les jambes légèrement en avant (la forme du carénage interdit la position "custom", en tout cas pour mon gabarit), la vision passe juste au-dessus du (grand) pare-brise. La stabilité est étonnante : à peine en mouvement, on a l'impression que le scooter tien debout tout seul. Grande impression de sécurité, les courbes et les virages s'enchaînent avec plaisir. Très bonne maniabilité aussi, la gabarit n'est finalement pas aussi imposant qu'il paraît au premier abord, et le S-Wing se faufile entre les voitures aussi facilement que le Panthéon. Les accélérations sont vives, on retrouve bien le caractère du grand frère. De même pour le freinage couplé, puissant et progressif. Le levier gauche (frein AR + 1 piston du frein AV) suffit dans la majorité des cas, l'action simultanée sur les deux leviers permettant des ralentissements canons. Je n'ai pas eu l'occasion (heureusement) de tester l'ABS. Mais savoir qu'il est là a quelque chose de rassurant… Une chose cependant déroute au début : les rétros, le pare-brise et le tableau de bord ne sont plus solidaires du guidon, mais du carénage. Pas gênant, mais différent, ce qui nécessite un (petit) temps d'adaptation. En tout cas, l'ambiance très "automobile" du S-Wing s'en trouve renforcée. La vision dans les rétros est bonne, et ils ne vibrent pas, contrairement à ce qu'on a pu lire ailleurs. L'angle mort n'est pas très important, mais quand même présent. Curieux qu'aucun constructeur n'ait réussi (ou vraiment cherché ?) à régler ce problème.

Tout cela fait du S-Wing un engin idéal pour sillonner la ville et la banlieue. Qu'en est-il sur route ? Pour l'occasion, j'emmène ma passagère préférée.
- "Tu te sens comment ?"
- "Dans un fauteuil !"
La selle est à la fois large et profonde, les repose-pieds à bonne hauteur, et le dosseret du top-case (GIVI) permet de caler le dos confortablement. Bien, tout ça… Alors c'est parti. Le démarrage est évidemment un peu plus poussif qu'en solo, mais l'accélération retrouve sa vivacité au bout de quelques mètres. Le S-Wing semble avoir été conçu pour une utilisation régulière en duo : la stabilité (et le poids) sont tels que le pilote ressent à peine la présence d'un passager, à la différence du Panthéon, qui y était plus sensible. Bizarre, car les caractéristiques des deux engins sont très proches… Les suspensions AR (réglage standard) se montrent fermes sans être inconfortables, et la fourche avale sans faillir les inégalités de la chaussée. Tout ça se conjugue pour une tenue de route rassurante.

La bête étant en rodage, je ne l'ai pas poussée dans ses limites, et il ne sera donc pas question ici de vitesse de pointe. Le S-Wing a été chronométré à 107-108 km/h réels au cours de différents essais de presse, valeurs identiques à celles du Panthéon. Certains trouveront cette V max insuffisante. En fait, elle n'est pas bien inférieure à celle des scooters 125 les plus rapides, l'écart est tout au plus de 5 à 10 km/h… Si c'est le prix d'une meilleure nervosité, je vote pour.

Et la consommation ? Difficile de répondre précisément à cette question, à cause précisément du rodage, qui n'autorise pas à exploiter à fond les ressources du scoot. Jusqu'à présent, en 400 km, la consommation moyenne a été très exactement de 3,1 litre / 100. Disons qu'en conditions normales, elle sera probablement de 3,5 litres.

Alors ? Pas de défauts ? Le scoot parfait ? En quoi constitue-t-il un progrès par rapport au Panthéon ?

Si l'on résume, il subsiste quelques lacunes, certes marginales, mais qui sont d'autant plus regrettables qu'elles n'auraient pas coûté cher à combler (surtout sur une machine de ce prix …) : une clé transpondeur, un frein à main, un réservoir un peu plus grand (il contient un peu plus de 9 litres, soit une autonomie d'environ 250 km. C'est correct, mais le gabarit du scoot laisse penser qu'un réservoir d'une quinzaine de litres aurait pu y être logé). Enfin, une vitesse de pointe un peu plus élevée (si l'on s'en réfère aux mesures) n'aurait quand même pas nui au tableau.

Mais globalement, il faut reconnaître que ce scooter est une réussite. Confort, tenue de route, freinage, nervosité, maniabilité, éclairage (je n'en ai pas parlé, il est très efficace), équipement, et surtout agrément général (notion un peu difficile à définir, mais dominante sur ce modèle), …. tout est au rendez-vous. Le Panthéon était déjà excellent, le S-Wing frise le sans-faute.

Reste le prix … 4 400 euros pour la version ABS, c'est beaucoup dans l'absolu. A chacun de juger en fonction de son système de valeurs, et surtout de ses moyens. Mais compte tenu par ailleurs de ce que l'on peut attendre de la fiabilité Honda, c'est certainement un investissement qui en vaut la peine.
Réponse avec citation
Vieux 19/07/2007, 13h55
lilang06 lilang06 est déconnecté
StatioScoot

Par défaut Beau compte rendu!

Voilà un essai détaillé! C'est bien simple, j'ai l'impression d'avoir moi-même testé la machine.
Ca donne envie en tout cas.

Avant de prendre mon Skycruiser je voulais attendre la sortie du successeur du Pantéon, je sortais de 2 scoots Honda et j'en ai été trés contente, mais il a été trop long à venir celui-là, j'ai craqué avant.

Ceci dit, je suis ravie de mon achat, 1 an, 6000 km, 0 problèmes, mais qui sait? Lors d'un prochain achat?
Vieux 19/07/2007, 16h01
StatioScoot

Par défaut Merci !

Citation:
Envoyé par lilang06 Voir le message
Voilà un essai détaillé! C'est bien simple, j'ai l'impression d'avoir moi-même testé la machine.
Ca donne envie en tout cas.

Avant de prendre mon Skycruiser je voulais attendre la sortie du successeur du Pantéon, je sortais de 2 scoots Honda et j'en ai été trés contente, mais il a été trop long à venir celui-là, j'ai craqué avant.

Ceci dit, je suis ravie de mon achat, 1 an, 6000 km, 0 problèmes, mais qui sait? Lors d'un prochain achat?
Merci de tes appréciations.
Le Skycruiser (idem X-Max je crois) est très séduisant, je crois que c'est aussi celui que j'aurais choisi si le S-Wing avait encore plus tardé à sortir.
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2007, 13h43
Vince75 Vince75 est déconnecté
StatioScoot

Par défaut

je suis assez d'accord avec ton avis. possesseur d'un pantheon depuis 18mois et 9000 km, je m'attendais a trouver un clone. j'ai vraiment été bluffé par les différences.

D'un manière générale la finition est excellente, le confort est royal, la protection s'est bcp améliorée.
Toute est plus doux, les freins, les commodos, etc.. Le moteur est le même, et je ne peux pas vraiment comparer avec le pantheon pour 2 raisons: la premiere, le scoot d'essai etait en rodage. La seconde est que le confort de roulement et la protection sont bien meilleurs et que de ce fait les sensations sont différentes.

Au niveau look, je le trouve mieux que le pantheon, mais bon, cet aspect est secondaire pour moi. Ils ont pas pris de risque, profil et arriere ont peu changé, et un avant plus classique.

Au niveau de l'équilibre/agilité/maniabilité, il est parfait, plus facile et fait plus leger que le pantheon malgré les kilos en plus.Il est plus vif, ce qui m'a surpris lors de la prise en main. De même on a l'impression que l'on se faufilera moins bien, mais finalement c'est pareil. ( je l'ai essayé dans paris).

La selle est quasi identique, donc tres bonne.La postions de conduite est tres bonne meme si le tunnel central est assez large

Le freinage est toujours aussi puissant et dosable. Je n'ai pas pu me rendre compte de l'apport de l'abs. L'abs c'est le top, apres à 500€ l'option ca aide pas à sa democratisation.

Les pneus: ils ont compris qu'à ce prix là, mettre des savas c'était du foutage de gueule. Je crois que c'est des bridgestone, donc ca devrait bien le faire.

Le coffre: tu m'expliqueras comment tu fais rentrer 1 intégrale et une jet stp.Perso je ne parviens pas a faire rentrer un jet taille L et un jet taille S....a moins d'avoir un casque en kit je me pose des questions.Pour mon utilisation, c'est le defaut du swing/pantheon, car le coffre est long on met plein de truc mais pas de 2eme casque.Dommage.

Autre "defaut" les retros : ils vibrent trop en, roulant, et sont pas tres efficaces. apparement les tiens etaient bons, surement un probleme resolu.

L'eternel debat sur la vitesse de pointe ne me concerne pas, je vis et travaille dans paris, et lorsque je sors de paris, soit c'est bouché soit c'est limité à 90. De temps en temps un petit tour au rupteur pour decrasser me fait dire que ce n'est pas la vocation d'un 125, aussi bon soit il.

Je passe sur la très grande fiabilité honda, mais pas sur le très bon accueil que m'a reservé le concessionnaire de vincennes et son equipe. Un temps je regardais un peu les x max, mais les conc que j'ai vu etaient pas des plus agraebles, et surtout me prenaient pour ET lorsque je leur demandait un modèle d'essai. Ils me sortaient des trucs comme "mais puisque c'est la meilleure vente, c'est un tres bon scooter, etc.."Bref, ils m'ont pris pour un gros jambon et pas un seul a ete capable de m'en preter un. J'ai pas du aller chez les bons. Chez honda, j'ai laissé mes coord suite à une revision, ils m'ont appelé et on a convenu d'un rdv. Du vrai service client quoi.

Voila, en gros j'aurais pas du l'essayer car maintenant j'en veut un.Je vais quand même attendre quelques mois. Des fois qu'une promotion passe par là.

Je le conseille à tous ceux qui font beaucoup de ville.
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2007, 16h55
StatioScoot

Par défaut Ok !

Citation:
Envoyé par Vince75 Voir le message

les retros : ils vibrent trop en, roulant, et sont pas tres efficaces. apparement les tiens etaient bons, surement un probleme resolu.

Voila, en gros j'aurais pas du l'essayer car maintenant j'en veut un.Je vais quand même attendre quelques mois. Des fois qu'une promotion passe par là.

Je le conseille à tous ceux qui font beaucoup de ville.
Entièrement d'accord avec tout ce que tu as écrit.
Sauf à propos des rétros (mais j'ai peut-être de la chance, ou alors il se peut que le concessionnaire prenne le temps d'optimiser leur montage avant la livraison, ce qu'il ne fait peut-être pas sur le modèle d'essai ?) : ils ne vibrent pas du tout en roulant (un tout petit peu, mais à peine, à l'arrêt au ralenti) et sont très bien placés (pile dans l'axe du regard, loin en avant, et au dessus de ceux de 95% des voitures : important dans les embouteillages). Leur défaut : encore trop d'angle mort.
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2008, 18h28
momo-fr momo-fr est déconnecté
StatioScoot

Par défaut

Comme je l'indique dans le fil sur les "Retours d'exp sur le Burgman K7" j'ai effectué un essai de 30 mn avec un Swing ABS cet aprem.

J'ai été bluffé par la suspension (avant et surtout arrière) de ce scoot, tous les coins que je connais où je suis secoué et surtout qui font claquer les suspensions de Suzuki sont avalés sans souci... un régal.

Le problème de hauteur de selle qui me semblait trop importante n'est pas trop pénalisant, il me faut juste faire un peu plus attention à l'environnement proche (celui où je vais mettre la pointe de mes pieds).

Le coffre m'a déçu, mon Shoei modulable ne rentre pas (il s'en faut de peu) je suis contraint de mettre un top-case (d'un autre coté je voulais un dosseret pour sécuriser ma fille quand je me déplace avec elle (8 ans).

La vivacité est au rendez-vous, le moteur est plus linéaire que sur le Burgman, la finition semble (en perçu et au touché) un peu supérieure aussi. Manque un peu de coffre sur le tablier.

La selle en travers une fois ouverte j'aime moins. Sellerie bien finie (mieux que sur le Suz), le bruit dans les tours est moins important que sur le Suz, un atout sur des parcours longs.

Protection plutôt bonne, un peu plus de vent dans les jambes que sur le Suz (pour ma taille), pour le casque c'est kif-kif (et très bien).

Pour les rétros j'aime pas trop cet éloignement, la vision me semble moins bonne (vibrations ?) et l'angle mort plus important, il faut faire plus attention en conduite de ville.

Pour l'ABS j'ai un peu de mal à me faire au touché qui est trop mou à mon goût, j'aime bien "sentir" les freins sur les gros freinages. Ça doit être un choix de raison... à déterminer.

Bref, je suis à deux doigts de craquer, j'y retourne normalement samedi pour prendre ma décision une fois sur place...
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2008, 18h10
StatioScoot

Par défaut

Salut,
Tes réserves sur les rétros et le freinage tiennent à un dépaysement bien normal. Crois-moi, on se fait très vite aux rétros, qui se révèlent efficaces et ne vibrent plus dès que le scoot roule. Quant au freinage, son efficacité (redoutable) est inversement proportionnelle à la sensation dont tu parles.
J'ai aujourd'hui près de 6000 km, je ne l'échangerais pour rien au monde ...
Bonne route.
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2008, 21h04
StatioScoot

Par défaut

Réflexion faite et mes comptes aussi je vais choisir la version ABS, il me reste le choix crucial du coloris, qui ce fera sans doute suivant la disponibilité du top assorti...
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 16h31
StatioScoot

Par défaut Bravo

Citation:
Envoyé par momo-fr Voir le message
Réflexion faite et mes comptes aussi je vais choisir la version ABS, il me reste le choix crucial du coloris, qui ce fera sans doute suivant la disponibilité du top assorti...
Tu as entièrement raison.
Pour le top, je te conseille un GIVI (moins cher que le Honda et de très bonne qualité). Tous les coloris du S-wing sont disponibles chez eux (noir laqué en ce qui me concerne ...).
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 23h37
StatioScoot

Par défaut

Mercredi matin je change de planète scoot, bye bye Suzuki...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages