RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Recherche Recherche :

Précédent   Forum Scooter-Station.com > Forums scooter > Vos essais scooters

Vos essais scooters Vos propres essais rédigés de (maxi-)scooters.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/06/2007, 14h50
ravnogor ravnogor est déconnecté
StatioScoot

Par défaut S-Wing

Enfin, il est arrivé...

J'ai quelques a priori en me rendant chez le concessionnaire. D'après ce que j'ai pu lire, ce ne sera qu'un clone du Panthéon 4T sur lequel j'ai parcouru 30 000 km : même moteur, même chassis, juste quelques changements concernant le freinage (ABS) et le tableau de bord, ainsi évidemment que la carrosserie. Mais bon, j'y vais simplement pour vérifier tout ça, sans curiosité particulière ni excitation.

Il est là, sur le trottoir, parmi les motos et scooters en attente de révision. Un gris argent, plutôt réussi à première vue : un avant assez massif, une ligne basse qui me paraît plus élancée que celle du Panthéon. Le patron du garage me confie les clés. Il vient de pleuvoir à seaux, pas de chance pour une première prise de contact. Le concessionnaire est confiant : "Ça va vous permettre de tester l'ABS ... Amusez-vous bien !". Bon, si c'est lui qui le dit ...

J'enjambe le tunnel central, assez imposant, je me pose sur la large et longue selle, débéquille, contact. On est en pays de connaissance. Le bruit du moteur est bien celui du Panthéon. Quelques petits coups d'accélérateur à l'arrêt : là, ce qui change, c'est la présence d'un compte-tours au tableau de bord. Magnifique d'ailleurs, ce tableau, digne d'une voiture, c'est vrai. Et il n'y a pas que ça qui en soit digne, on le verra.

Je quitte la concession, je m'engage sur la large avenue en accélérant doucement. La bête n'a que 54 km au compteur, je suis un des tout premiers à le conduire. Immédiatement, je me rends compte que l'équation S-Wing = Panthéon était fausse ... D'abord, le S-Wing est incroyablement spacieux : l'espace pilote est bien plus large que sur le Panthéon, il y a beaucoup plus de place pour les jambes. On ne peut pas caler les pieds sur la partie avant du tablier, comme sur un X9 par exemple, mais on peut allonger complètement les jambes jusqu'à la butée, et je les ai plutôt longues (1m85). Rien à voir avec cette position "assis sur une chaise" du Panthéon. Et surtout, ce qui change et surprend, c'est le pare-brise et les rétros qui ne tournent plus avec le guidon ! Cela renforce encore l'impression "automobile". Pas gênant, au contraire : la vision dans les rétros est meilleure à cause de leur position plus haute et plus éloignée. Le pare-brise est assez haut, mais le regard passe quand même par dessus, ce qui est un bon point en cas de pluie. Bref, on se sent bien, très bien même...

Bon passons aux choses sérieuses. J'accélère franchement, et ça répond super bien : c'est vif et doux à la fois, avec une impression de puissance étonnante pour les valeurs annoncées.. Sans doute une meilleure répartition du couple. 1er feu rouge, je freine du gauche. Et là, jubilation : ça freine comme une voiture ! C'est puissant, progressif, les 250 kg de l'ensemble (le scoot, l'essence et moi...) s'arrêtent en douceur et proprement, rien qu'en effleurant la poignée. Jamais vu ça ...

Vert, je démarre franchement. Accélération linéaire et soutenue, le moteur est discret, ça vibre à peine. La posiiton de conduite est royale, le confort aussi. Quelques courbes, le centre de gravité semble encore plus bas que sur le Panthéon, ça passe impeccablement. Une grande côte, avalée en souplesse, la bête est à l'aise. Aisance et douceur, c'est vraiment l'impression qui domine, le cahier des charges devait tenir dans ces deux mots. Chaque freinage est une occasion de vérifier l'efficacité du système couplage + ABS. Je n'ai jamais utilisé le levier droit, pas besoin, l'efficacité est bluffante.

Une 4 voies en ligne droite sur 2 km... Je n'ose pas tirer vraiment à fond, le scoot est neuf et j'ai des scrupules. Je sais bien que j'ai tort, d'autres ne s'en priveront pas, mais on ne se refait pas ... N'empêche, le 80-90 est atteint en un rien de temps, et j'ai l'impression qu'il en reste sous le pied ...

Sortie, je reprends la 4 voies dans l'autre sens. Là, ça bouchonne et j'ai l'occasion de tester la largeur du bestiau entre les files de voitures. Pas de problème, ça passe facile, il est finalement moins large qu'il n'en a l'air (la position des rétros, sans doute, qui donne cette impression d'élargissement ?).

Il faut aller le rendre, d'autres attendent leur tour. En approchant du garage, je me demande quels défauts je lui trouve. Une V max que certains trouveront insuffisante (il est donné pour 105-110 réels) ? Je ne sais pas, je n'ai pas eu l'occasion de le pousser à fond. Et de toute façon, ça me suffirait, je ne quitte presque pas la ville et la banlieue. La tenue de route, le freinage, la maniabilité, le confort, j'en ai parlé, tout est top. Le look ? J'aime bien, et c'est subjectif. La finition ? Magnifique.

Je cherche encore. Et en attendant de trouver, je vais aller le commander dès cette semaine …
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages